PNEUS HIVER OBLIGATOIRES AU 1ER NOVEMBRE SOUS PEINE D’AMENDE?

NON ! ON VOUS EXPLIQUE TOUT…

Relayée des milliers de fois par les internautes, cette information est en réalité fausse. Si la loi montagne de décembre 2016 autorise les préfets de département à déterminer « les obligations d’équipement des véhicules en période hivernale », aucun décret d’application n’a en revanche été publié à ce sujet au Journal officiel.

Les chaînes comme alternative

Quand le décret paraîtra et s’il paraît, il reviendra donc aux préfets de déterminer au cas par cas quelles communes doivent appliquer cette mesure. D’après une note de la Sécurité routière, datée de mai, le projet de décret d’application évoque la possibilité pour les propriétaires de véhicules légers de s’équiper de chaînes comme alternative aux pneus neige. Mais pour l’heure, ces dispositions de la loi montagne ne sont pas encore appliquées.

Source :Article 27 de la loi 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, modifiant larticle L314-1 du code de la route

La prudence est mère de sûreté…

Quoiqu’il en soit sur routes hivernales il est indispensable d’adapter votre conduite et de respecter des règles de prudence. Mais cela ne suffit pas !

En dessous de 7°c les pneus hiver assurent votre sécurité !

CE QU’IL FAUT SAVOIR…

Les pneus, seuls points de contact entre votre voiture et la route, doivent être adaptés à la dangerosité des revêtements : froid, sol mouillé, verglacé, enneigé…. Les pneus hiver sont dotés d’une gomme spécifique qui les rend plus performants que des pneus classique dans des conditions climatiques hivernales !

  1. Adhérence et tenue de route renforcée
  2. Meilleure motricité
  3. Distance de freinage optimisée sur sol mouillé ou enneigé

Enfin, il est important de savoir qu’il vaut mieux  monter vos pneus hiver par 4 ! Un essieu équipé en pneus été et l’autre en pneus hiver peut provoquer un déséquilibre dans le comportement du véhicule : vous risquez le tête-à-queue !

NOTRE FOIRE AUX PNEUS HIVER ANNUELLE

Pour nos clients les plus prévoyants, sachez que notre FOIRE AUX PNEUS HIVER annuelle aura lieu du 4 au 9 Novembre chez Jean-Luc Durieux Automobiles ! L’occasion de réaliser de belles économies. Pensez à prendre rendez-vous !